Retour vers les Actus

Droits d’auteur : une nouvelle limitation légale !

Le Législateur a adopté récemment la loi du 21 janvier 2022 « portant des dispositions fiscales diverses », laquelle apporte des changements notables quant au régime fiscal des droits d’auteur.

Pour rappel, les revenus tirés de la cession de droits d’auteur sont des revenus mobiliers au sens de l’article 17, § 1, 5° du Code des impôts sur les revenus 1992.

Ces revenus, lorsqu’ils sont affectés à l’exercice d’une activité professionnelle, acquièrent en principe la qualité de revenus professionnels.

Une exception est, toutefois, prévu à ce principe, laquelle permet aux revenus tirés de la cession de droits d’auteur de conserver leur caractère mobilier pour autant qu’ils n’excèdent pas 62.550 €.

Le caractère mobilier de ces revenus et la déductibilité forfaitaire de frais ont pour effet de diminuer la pression fiscale sur ces revenus à un taux entre 7,5 % et 15%, au lieu de les soumettre au taux marginal et aux cotisations sociales (revenus professionnels).

Dans le cadre de l’attribution de revenus de droits d’auteur, l’administration mettait à disposition des débiteurs desdits revenus une fiche fiscale permettant d’identifier le débiteur et le destinataire, à savoir les fiches 281.45 et relevés 325.45.

“ Il s’agissait toutefois d’une simple pratique administrative n’ayant aucun caractère contraignant ”

Par l’effet des ces nouvelles dispositions, le législateur a décidé d’instaurer une obligation, dans le chef des débiteurs de revenus mobiliers, de fournir des fiches individuelles afin de pouvoir déduire dans leur chef, à titre de frais professionnels, les revenus mobiliers attribués à leur bénéficiaire.

L’article 57 du CIR 92, 4° dispose désormais que :

Les frais ci-après ne sont considérés comme des frais professionnels que s’ils sont justifiés par la production de fiches individuelles et d’un relevé récapitulatif établis dans les formes et délais déterminés par le Roi:

4° revenus visés à l’article 17, § 1er, alinéa 1er, 3°, en ce qui concerne les droits d’auteur et les droits voisins, et 5°. 

 Selon le législateur, cette modification a été introduite afin de mettre fin à certains comportements de contribuables qui tentaient d’échapper à la production de fiches individuelles en déclarant les revenus tirés de la cession de droits d’auteur en tant que revenus de la location, de l’affermage, de l’usage et de la concession de biens mobiliers.

Auparavant, il était également possible pour un indépendant fournissant des services à de nombreuses personnes de profiter d’un revenu de droits d’auteur compte tenu des droits cédés sans que ces tiers aient une obligation d’établir une fiche.

Dès à présent, les revenus de droits d’auteur payés ou attribués à partir du 1er janvier 2021 doivent faire l’objet de fiches individuelles qui devront être mise à disposition de l’administration fiscale pour l’exercice d’imposition 2022 et pour les exercices ultérieurs.

À défaut de production de fiches individuelles, selon l’administration, les conséquences seront les suivantes :

  • À l’impôt des personnes physiques : rejet de la déduction, en tant que frais professionnels, des redevances payées ou attribuées.
  • À l’impôt des sociétés : les redevances seront frappées de la cotisation sur commissions secrètes.
  • À l’impôt des personnes morales : cotisation spéciale exigible, en principe à 100% des redevances attribuées

Cette nouvelle disposition constitue une première limitation du législateur afin d’encadrer plus strictement l’attribution de revenus de droits d’auteur par le bias des débiteurs de revenus, lequel devra « surveiller » le prestataire – l’auteur.

“ Le législateur entend intervenir encore prochainement pour limiter ce régime fiscal ”

Obtenez plus d’informations à ce sujet en contactant les experts en droit fiscal de l’équipe Legal Avenue !

Contact

Cela peut également vous intéresser Toutes les actualités

Délais d’imposition ? L’administration prend le large !

Fiscalité 27 janvier, 2023

La Chambre a adopté une loi le 20 novembre 2022 lourde d’implications en ce qu’elle vise notamment l’allongement des délais d’imposition et d’investigation au profit de l’administration fiscale. Si, force est de constater que les délais étaient déjà fort important, le Ministre des Finance a décidé que ce n’était pas suffisant ! Eu égard aux nouveaux … Continued

Lire plus

Droit d’auteur – Quid à l’aube 2023 ?

Fiscalité 16 janvier, 2023

La Chambre a adopté la Loi-programme du 26 décembre 2022 visant notamment à modifier le régime fiscal des droits d’auteur. Ce nouveau régime est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et est, par conséquent, applicable aux revenus payés ou attribués à partir du 1er janvier 2023. Ledit régime permettant aux auteurs de bénéficier d’une … Continued

Lire plus

Droits d’auteur : une nouvelle limitation légale !

Fiscalité 11 février, 2022

Le Législateur a adopté récemment la loi du 21 janvier 2022 « portant des dispositions fiscales diverses », laquelle apporte des changements notables quant au régime fiscal des droits d’auteur. Pour rappel, les revenus tirés de la cession de droits d’auteur sont des revenus mobiliers au sens de l’article 17, § 1, 5° du Code des impôts … Continued

Lire plus